Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Cérémonies du 08 mai 1945 à Chambéry - Cognin

79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Monument aux Morts quai N°1 en gare de Chambéry

La cérémonie en hommage aux cheminots Morts pour la France s'est tenue comme chaque année sous la présidence de Messieurs Henri GOTTERO, Vice-Président National de la FNCAC, et Jean GENOULAZ, président FNCAC section de Chambéry.

Clos Savoiroux

En ce 8 mai 2023, après une prise d'arme sur la place de la Mairie, la cérémonie s'est déroulée au Clos Savoiroux, au monuments aux Morts puis à la stèle de la Résistance, en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles. le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal délégué général de la Savoie et président du comité de Chambéry-Cognin

 

78ème anniversaire. Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation

La cérémonie s'est déroulée le dimanche 28 avril 2024 au Clos Savoiroux, en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles et des portes drapeaux. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général pour la Savoie et de membres de différents comités.

Cérémonie souvenir du 19 mars 1962

La Délégation Générale de Savoie du Souvenir Français était présente aux côtés des personnalités, au monument aux mort du Clos Savoiroux, à Chambéry, pour la cérémonie souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie.

Hommage aux victimes du terrorisme

Lundi 11 mars s'est déroulée, au Clos Savoiroux de Chambéry, une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme en présence des autorités locales civiles et militaires, des porte-drapeaux et des associations mémorielles.

Dépôt de gerbe par les représentants . de l'Etat - secrétaire générale de la préfecture, . des Anciens Combattants : un ancien combattant,  du Conseil Régional : Alexandra Turner, . du Conseil Départemental : Aloïs Chassot, . de la Municipalité : Gaëtan  Pauchet, . de L'Assemblée Nationale : en son absence la gerbe a été d&posée par deux élèves de la classe défense du lycée du Nivolet de La Ravoire.

80ème anniversaire de l’arrestation et de la déportation de résistants cheminots

Il y a 80 ans, le 2 février 1944, les forces nazies et la milice de Vichy procédaient à l’arrestation de 15 agents de la SNCF à Chambéry. 

Vendredi 2 février 2024  une cérémonie hommage s’est déroulée au pied de la stèle édifiée à l’entrée du TechniCentre SNCF à Chambéry en présence des autorités civiles et militaire et de représentants de la SNCF. Le Souvenir français était représenté par Frédéric Mareschal délégué général et ses adjoints Jean-Yves Sardella, Michel Arnaud et Henri Gottero ainsi que par plusieurs comités, les associations mémorielles et de nombreux porte-drapeaux.

Un dépôt de gerbes a clôturé cette cérémonie.

Cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards morts pour la Patrie en 1871

C'est devant le monument, place Monge à Chambéry, que s'est déroulée, le vendredi 19 janvier 2024,  la cérémonie en hommage aux 73 Mobiles Savoyards, morts pour la Patrie au cours des journées des 15 et 16 janvier 1871.

Cette cérémonie est organisée, chaque année par le comité de Chambéry-Cognin du Souvenir Français le vendredi le plus proche de la date de la bataille de la Lizaine.

Merci aux personnalités présentes et aux porte-drapeaux.

Allocution de Frédéric Mareschal pdfici

Hommage aux combattants morts en Afrique du Nord

Mardi 05 décembre 2023, s'est déroulée, au Clos Savoiroux, la cérémonie en hommage aux combattants morts pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, en présence des autorités locales et militaires, des associations mémorielles, dont le Souvenir Français et des porte-drapeaux.

Chambéry - Cérémonie du 11 novembre 2023

Samedi 11 novembre 2023, après un dépôt de gerbe en gare de Chambéry,se sont déroulées sur Chambéry et Bissy les cérémonies du 105ème anniversaire de l'armistice de 1918, en présence des autorités civiles et militaires, des association d'Anciens Combattants, du Souvenir Français, des jeunes du lycée Vaugelas de Chambéry, du Lycée Sainte Anne de La Mottre Servolex et de l'association "Le Fil de Marianne".

Commémoration de l'Armistice italien

Dimanche 5 novembre 2023, au cimetière de Charrière-Neuve, s'est déroulée la cérémonie de commémoration, de l'Armistice italien du 4 novembre 1918, ainsi que la Journée de l'unité nationale italienne, organisée par le CO.MI.TES (Association des italiens à l'étranger) de Chambéry. C'est en présence de Mme Sara Fonsato, sa présidente, de Mme Chiara Petracca, Consule générale d'Italie à Lyon, d'élus de Chambéry  de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, ainsi que des porte-drapeaux, que deux gerbe s ont été déposées devant la crypte du cimetière de Charrière-Neuve où reposent 25 soldats italiens après la lecture du texte du Président de la République Italienne, par Madame Fonsato.

Une gerbe du Souvenir Français a été déposée par Frédéric Mareschal, D.G.  une par le CO.MI.TES. par Mmes Fonsato et Petracca puis une par Marie Dauchy, députée européenne et Brice Bernard, conseiller régional.

Après un temps de prière et de recueillement, les hymnes nationaux italiens et français ont retenti  puis les personnalités ont salué les porte-drapeaux.

Cérémonie d'hommage aux Français qui bâtirent la France d'Outre-mer, morts et enterrés à l'étranger

Comme chaque année depuis la dissolution de l'Amicale des Pieds-Noirs de Savoie le 1er novembre 2018, le Comité du Souvenir Français de Chambéry-Cognin, en partenariat avec la municipalité de Chambéry, perpétue la cérémonie d'hommage aux Français qui bâtirent la France d'Outre-mer, morts et enterrés à l'étranger.

Cette année, 61e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, cette cérémonie a revêtu un aspect encore plus solennel grâce à la présence de nombreuses autorités. En effet, s’étaient joints à Messieurs Jean-Benoît CERINO, Conseiller municipal de Chambéry délégué au travail mémoriel, et Frédéric MARESCHAL, Délégué général du Souvenir Français de Savoie et Président du Comité de Chambéry-Cognin :

  • Des Officiers supérieurs représentants l’Armée, la Gendarmerie, la Police nationale et les Pompiers
  • Des élus : Députée européenne, Conseiller régional, Conseillers départementaux et Conseillers municipaux de Chambéry et de Cognin
  • Des Porte-drapeaux

Etaient également présents quelques membres de l’ancienne Amicale des Pieds-Noirs de Savoie.

Parallèlement la quête du Souvenir Français s'est déroulée du 28 octobre au 1er novembre au cimetière de Charrière Neuve.

Journée Nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives

Lundi 25 septembre 2023, à Chambéry, s'est déroulée la cérémonie patriotique pour la journée nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives au Clos Savoiroux en présence des autorités civiles et militaires, départementales et locales, des représentants des associations de Harkis, de familles de Harkis, des associations patriotiques, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représenté par Henri Gottero (DGA), de plusieurs comités du Souvenir Français et de nombreux porte-drapeaux.

14 juillet - Chambéry

Prise d'Armes place du Palais de justice et défilé rue de Boigne, pour le 13ème BCA, en présence des autorités civiles et militaires, des Cadets de la Gendarmerie, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et de nombreux spectateurs.

La délégation générale du  Souvenir Français était représentée par son délégué général Fréderic Mareschal.

Commémoration Nationale à la Mémoire des

Victimes des crimes racistes et antisémites

Le dimanche 16 juillet 20223a eu lieu une cérémonie à l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, allée Renée Cassin, Clos Savoiroux

En présence de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et des autorités civiles et militaires.

81ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv ainsi que l'extermination des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale et pour rendre hommage aux Justes parmi les Nations qui ont refusé l'impensable en sauvant des Juifs durant cette période noire de notre Histoire.

Il ne fait pas oublier que de nombreux savoyards firent partie de ces Justes de France.

Les "Justes" sont des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, ont caché, hébergé, et sauvé la vie de nombreux juifs, majoritairement des enfants.

Hommage et Gratitude ! C’est un Devoir de mémoire et de reconnaissance.

« Ne laisser la place ni à l’oubli, ni à la haine, car l’oubli mène à l’indifférence et la haine engendre l’affrontement »

 Chambéry - Appel du 18 juin 1940

Dimanche 18 juin 2023, au Clos Savoiroux, s'est déroulée la cérémonie commémorative de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et, cette année, de 157 jeunes volontaires du Service National Universel.