
Remise de diplômes au lycée Sainte Anne
Le vendredi 12 décembre 2025, Jean-Yves Sardella était invité à la cérémonie de remise de diplômes aux élèves de la classe défense en présence des autorités civiles et militaires.
Hommage à Romain Grangeon,
dernier combattant de la bataille du Roc Noir en 1945 (Savoie)
La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie – Edith et Jean-Yves Sardella étaient présents -a été conviée ce vendredi 05 décembre 2025, à une cérémonie en hommage à Romain Grangeon, dernier combattant de la bataille du Roc noir en 1945, à l’occasion du premier anniversaire de son décès, au Viviers du Lac. Parcours à pied jusqu’à la tombe.
Cette commémoration s’est tenue le 5 décembre 2025 , aux Viviers-du-Lac, en présence notamment de la famille du défunt, du maire de la commune et du chef de corps du 13è BCA.
Au cours de la cérémonie, les élèves des classes défense du lycée du Nivolet, de La Ravoire, du lycée Sainte Anne de La Motte Servolex et du collège de La Lauzière à Aiguebelle ont présenté un travail historique et une vidéo retraçant cette terrible bataille.
Nous nous sommes ensuite rendu sur sa tombe pour un dépôt de gerbe par le Chef de corps du 13 BCA, lecolonel Kévin Machet.
Assemblée générale des Anciens Combattants Cheminots
Ce 29 novembre 2025, la Délégation Générale du SF Savoie, était présente, à Pontamafrey, à l’Assemblée générale des Anciens Combattants Cheminots de Maurienne,
Henri Gottero est président départemental des Anciens Combattants Cheminots ce Savoie et délégué général adjoint honoraire du Souvenir Français, il avait à ces côtés le président national des A.C. Cheminots.
Entretien et rénovation de tombes, stèles ...
Nous portons à votre connaissance la création de l'entreprise E-memoria pour l'entretien et la réfection des tombes, monuments et stèles.
Travail rapide et soigné.
Descriptif :
E-Memoria est une entreprise savoyarde dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine funéraire et mémoriel.
Nous assurons l’entretien, la rénovation et le nettoyage des sépultures, des monuments aux morts et des monuments commémoratifs, dans le respect de leur histoire et de leur symbolique.
Notre démarche s’inscrit également dans la transmission de la mémoire collective, grâce à la création de visites virtuelles des cimetières, accessibles en ligne, qui permettent de découvrir et de valoriser le patrimoine local.
Nous œuvrons ainsi pour la préservation des cimetières, des monuments commémoratifs et de la mémoire des générations passées, en alliant savoir-faire artisanal et innovation numérique.
🔗 Site internet : https://ememoria.fr/
📘 Page Facebook : https://www.facebook.com/share/17MZkaZcJD/?mibextid=wwXIfr
Fadhel Mehdi
Fondateur | E-memoria
Tél : 0789456138
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.ememoria.fr
Congrès national à Caen
Le contrôleur général des armées Serge Barcellini, président-général du Souvenir Français, a ouvert ,ce vendredi 26 sep 2025, la séance finale du congrès national de notre association.
Nous remercions le Président général et son équipe, pour leurs explications et encouragements. Bien sûr comme on le lira, il y a des points positifs, d’autres qui le sont moins.
Le Congrès des 25 et 26 septembre 2025, à Caen, en Normandie, s’est déroulé sur des lieux emplis de Mémoire et d'Histoire... Moments très intenses. Surtout lors de la première après-midi, lorsque nous rendions hommage aux civils morts il y a 81 ans, lors du Débarquement. De même une plaque fut déposée sur la tombe d’un soldats Mort pour la France en Algérie.
Suivi par une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture du Calvados, tenue place Foch à Caen dans le cadre du congrès national du Souvenir Français, principale association mémorielle du pays.
Le Relais Sacré, symbole fort de fidélité et de transmission, a apporté la Flamme prise sous l’Arc de Triomphe. Il fut procédé à l’allumage de la vasque en hommage à tous les morts pour la France. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mission essentielle du Souvenir Français : entretenir les sépultures, préserver les monuments, transmettre la mémoire et faire vivre le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Sur cette terre de mémoire qu’est le Calvados, ce geste revêt une résonance particulière : il rappelle, 81 ans après, la fidélité de la Nation à ses héros.
La flamme du Souvenir français ne s’éteindra pas !
Dans son discours inaugural, le président-général a rappelé les missions du Souvenir Français puis il n’a pas manqué d’indiquer les efforts considérables réalisés d’un point de vue communication : 1.300 articles sur les activités de notre association sont parus dans la presse locale au cours de l’année passée.
Le CGA, Olivier SHMITT trésorier général présenta le rapport financier financiers (Dépenses rapport financier sur les comptes annuels 2024).
Après avoir entendu lecture du rapport financier 2024, l’assemblée générale statutaire du 26 septembre 2025 à Caen, approuve les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024. (…) Suivi du rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. Approuvé.
Suivait le rapport du budget prévisionnel 2026. Approuvé.
Le président général, CGA (2S) Serge BARCELLINI présenta les montants des cotisations et l’abonnement à la revue en 2026. Adopté.
Organisation des élections des Délégués Généraux.
107è Quête nationale du Souvenir Français. Mobilisons-nous tous du 30 octobre au 3 novembre 2025. Tous les comités sont concernés !
Objectif pour 2026 :
- Veilles mémorielles des tombes MPF.
- Application mobile Géomémoire.
- Emblèmes funéraires.
- Hommage aux Justes parmi les Nations.
- Hommage aux Harkis.
- Veille des objets funéraires en vente en ligne et autres canaux de distribution.
- Dépôt des drapeaux dans les établissements scolaires.
- Subventions aux voyages pédagogiques mémoriels.
- Développement de notre implantation chez les jeunes.
- Guides des associations mémorielles.
- Les communiqués de presse.
- Partage de la lettre d’information numérique.
- Partage « Passeurs d’Histoires »
- Connaître les gestes mémoriels du Souvenir Français sur le terrain.
Autre initiative : Le Souvenir Français a décidé de sauvegarder les tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants ‘Morts pour la France » en Algérie, en Tunisie, au Maroc, et durant l’opération Suez.
Suite à ces intenses moments mémoriels et d’échanges « techniques », nous sommes retournés en notre région, la DG Savoie, prêts à poursuivre notre belle Mission... nos belles Missions.
Double arrivée et double départ à la préfecture de Savoie
Lundi 1er septembre, lors de la dépose de gerbe au Clos Savoiroux, la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, était présente pour accueillir Julien Pailhière, secrétaire général de la Préfecture de Savoie et Marie Wecker, directrice de cabinet de la préfète de la Savoie Vanina Nicoli.
Vendredi 5 septembre, à la préfecture, la délégation générale était également présente pour le départ de Ludovic Trautmann, secrétaire général de la Préfecture de Savoie et Laurence Tur, directrice de cabinet de la préfète de la Savoie.
Passation de commandement au 13è BCA
Ce mardi 1er juillet à 11h00 a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 13è BCA.
Cette cérémonie s'est tenue place du Palais-de-Justice à Chambéry.
Le colonel Kevin Machet a succédé au colonel Sébastien Lespinasse comme chef de corps du 13è Bataillon de Chasseurs Alpins et délégué militaire départemental de Savoie.
La délégation générale du Souvenir Français était invitée à la cérémonie et à la réception officielle au quartier du Roc Noir à Barby.
Étaient présents : le Délégué général, Jean-Yves Sardella, Edith Sardella, Trésorière et Jean-Marc Vesin, secrétaire général.
Entretiens, discussions et projets furent abordés avec le nouveau chef de Corps, le colonel Kévin Machet.
Une belle collaboration qui va perdurer.
Changements au sein de la délégation de Savoie
En date du 24 mars 2025, Jean-Yves Sardella a été nommé délégué général par intérim jusqu'aux prochain congrès départemental du 18 octobre 2025.
Le nouveau bureau de la délégation est composé de :
Délégué général : Jean_Yves Sardella
Délégués généraux adjoints : Charles-Antoine Bouttaz, Roland Magdinier et François Rieu
Secrétaire : Jean-Marc Vesin
Trésorière : Edith Sardella
Délégués généraux honoraires : Daniel Avit et Jean-Noël Parpillon
1er rang assis de G à D : Henri Gottero (DGA sortant) - Jean-Yves Sardella (DG) Jean-Noël Parpillon (DG Honoraire) Roland Magdinier (DGA), Edith Sardella (trésorère)
2ème rang de Gà D : Jean-Marc Vesin (secrétaire), François Rieu (DGA) Charles-Antoine Bouttaz (DGA) René Springolo (en charge de la chancellerie)
Réunion des présidents de comités
La première réunion des présidents de comités s'est déroulée le 14 mars 2025 à Francin. Tous les comités étaient représentés.
Deux nouveaux délégués généraux adjoints ont pris leur fonction : Roland Magdinier, président du comité de La Combe de Savoie et Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian.
Compte-rendu de cette réunion
634.67 Ko
La Gendarmerie Nationale honore la mémoire de ses héros
Chaque 16 février, date symbolique de la création de la Gendarmerie nationale en 1791, dédiée au souvenir des gendarmes tombés en service. En 2024, douze gendarmes ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
La Gendarmerie nationale honore ainsi, la mémoire de ses héros et distingue ceux qui, par leur courage, ont accompli des actes de bravoure.
À Chambéry, la cérémonie s’est tenue le lundi 17 février 2025, au sein de la caserne Woehrlé, sous la présidence du préfet de la Savoie François Ravier, en présence des autorités civiles et militaires, des élus du territoire, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie représentée par Jean-Yves Sardella DGA, et Edith Sardella, trésorière générale et des porte-drapeaux.
« Toutes nos pensées vont aujourd’hui à leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades. Elles vont aussi à ceux qui ont été blessés et qui portent dans leur chair le prix du service. »

Quête du Souvenir Français
La quête se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2024, dans les cimetières, les marchés et sur une durée plus longues dans les magasins, bars, restaurants où nos urnes sont déposées.....
Les bénéfices de la quête serviront à l'entretien des tombes des tombes des Morts pour la France.
Affiche dédicacée par l'auteur

15 heures : (Plus de détails dans l'agenda)
Déambulation sur des lieux de mémoire et rappels historiques avec la participation d’élèves des lycées et collèges
. Plaque André PEZEUX ( 17, rue Bonivard )
. Plaque Roger DUMAZ ( 2, place Porte Reine)
. Plaque Yves HRISTODOULOVITCH ( 6, rue de Boigne)
. Plaque siège de la GESTAPO ( rue François Charvet)
17H00 Théatre Charles Dullin
Evocation mémorielle théâtralisée
« Nuit, Brouillard et Lumière »
Paroles et musiques de Résistance
N.B. Afin de réserver à votre intention, une ou plusieurs places, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence via le site internet :
academiesavoie.org ( formulaire d’inscription en page d’accueil )

