Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Les Actions du Comité d'Albertville

Les Saisies - 81è anniversaire du parachutage du 1er août 1944

Très belle cérémonie ce vendredi 1er août 2025 au col des Saisies, pour le 81° anniversaire du Parachutage du 1er août 1944. Une exposition et des conférences , salle Cristal, sont venues compéter cette cérémonie.

Cette cérémonie était organisée par la Municipalité de Hauteluce, sous la présidence de monsieur Xavier Desmarets, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’association Le Grand Parachutage et le soutien logistique de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie. Le maitre de cérémonie en était son Délégué général. Ainsi la Délégation Général du Souvenir Français de Savoie, était de nouveau bien présente lors de ce 81è anniversaire, JeanYves Sardella, Délégué Général/i de Savoie, Jean-Marc Vesin, Secrétaire général, Edith Sardella, Trésorière Générale en présence des DGA François Rieu, Roland Magdinier, Henri Gottero, DGA Honoraire, du président du comité local Patrice Burdet et des représentants de comités de Savoie et de leurs porte-drapeaux. En présence des autorités civiles et militaires (françaises et américaines), des associations mémorielles et d’anciens combattants et des 38 Porte-Drapeaux de Savoie. Avec une mention pour le fanion du bataillon Bulle – 3ème Compagnie.
A noter la présence de la délégation des Marines de l’ U.S. Marine Forces Europe and Africa, du piquet d’honneur du 13 è BCA et de son chef de Corps, le colonel Kévin Machet.

1er août 1944, le col des Saisies deviendra le théâtre du plus gros parachutage d’armes accordé par les alliés à la Résistance française. Un message était diffusé : « Dans le
potager, le jardinier arrose ses Laitues… » Le parachutage en ces lieux, aura donc lieu le lendemain. Ce sera l’opération au nom de code « Ebonite ». parachutage allié, destiné à soutenir la Résistance savoyarde.
Plus de 400 résistants se rassemblent sur le plateau des Saisies, avec une cinquantaine de charrettes, pour réceptionner ce qui restera dans l’histoire comme le plus important parachutage d’armes en France. Pas moins de 76 avions B-17 larguent des tonnes de matériel : 899 containers contenant armes, munitions, vivres, vêtements, équipements radio... L’objectif : renforcer les maquis dans leur lutte contre l’occupant et préparer la libération du territoire.
Sept parachutistes américains, de la Mission Union II, seront également largués, dont le sergent Charles Perry, mort tragiquement, son parachute ne s’étant pas ouvert lors de l’opération.
Cette opération, baptisée "Opération Buick", constitue l’un des plus importants parachutages d’armes en France. Elle marque un tournant décisif dans l’engagement allié aux côtés des
résistants des maquis de Savoie vers sa libération. Grâce à cet armement massif, le bataillon Bulle, du nom de son chef, le capitaine Bulle, héros emblématique de la Résistance savoyarde, peut intensifier la lutte. Il participe activement à la libération d’Ugine et d’Albertville, puis poursuit son action jusqu’aux portes de la Tarentaise, vers le col du Petit-Saint-Bernard. L'Union II était l’opération de la Seconde Guerre mondiale impliquant l'insertion aérienne de six Marines, un capitaine de l'armée de l'air et un combattant de la résistance français dans les Alpes françaises sous contrôle allemand en août 1944.
Leur mission était d'armer et d'entraîner la Résistance française pour aider à la lutte pour la libération de l'Europe. Depuis, chaque 1er août, une cérémonie commémorative se tient au col des Saisies pour honorer la mémoire des résistants et des alliés ayant participé à cette opération décisive.