Derniers articles
- 2024 - Congrès départemental
- 2024 - Chambéry - Libération de la Savoie 04 10 2024
- 2024 - Chambéry - Harkis
- 2024 - Chambéry - Libération de la Savoie
- 2024 - Aix les Bains - Harkis
- 2024 - Chambéry - Commandant Bulle
- 2024 Libération de Chambéry
- 2024 - Les Chapieux
- 2024 - Combe de Savvoie - Jean Giroud
- 2024 - Valgelon La Rochette - Nicole Ruel
80ème anniversaire de la Libération de Montmélian - Francin
Dimanche 25 août 2024, un hommage fut rendu aux sept jeunes résistants qui ont donné leur vie pour libérer la ville du joug allemand.
C'est en présence de Mesdames Béatrice Santais, Maire de Montmélian, Caroline Levannier, maire déléguée de Francin, Franck Villand, maire de Porte-de-Savoie, des maires des communes voisines, des sapeur pompiers, de la gendarmerie, du Souvenir Français représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et porte drapeau de la commune déléguée de Francin, deCharles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, de Christiane Bert-Marcaz, présidente du comité de Saint Alban Leysse, de membres et portes-drapeaux de différents comités et des associations mémorielles, que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la libération de Montmélian.
La Chavanne - 25 août 2024
Hommage à Guy Gellon fusillé le 25 août 1944 par les nazis
Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de Messieurs Michel Duret, maire de La Chavanne, de Béatrice Santais, conseillère départementale du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du président du comité de Montmélian, Charles-Antoine Bouttaz, des portes-drapeaux et d’un public attentif.
Après les discours, Mrs Bouttaz, Sardella et Duret, ont déposé la gerbe du Souvenir Français, sous la plaque , située à droite des escaliers de l'église à proximité de la ferme incendiée par les nazis.
Guy GELLON, jeune résistant de 19 ans, était venu chercher du lait dans cette ferme pour le ravitaillement de ses camarades. Les allemands incendient la ferme et Guy Gellon, jugeant que sa présence risque d'entraîner des représailles, décide de s'enfuir. Après avoir abandonné son arme dans la grange en feu, il saute par une ouverture espérant gagner les bois proches. Il est aussitôt abattu par les Allemands.
Commémoration des combats de la libération du 22 août 1944
Jeudi 22 août 2024, la commémoration des 80 ans des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée en deux parties, à Barby puis à Chignin en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin, Christophe Pierreton, maire de Barby, de la Délégation du Souvenir Français représentée par Michel Arnaud délégué général adjoint, des comités de La Ravoire et Montmélian, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux..
Une première cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts de Barby en hommage à Claudius Manon natif de la commune. Elle fut suivie par une seconde cérémonie à Chignin, à la stèle route départementale 1006, en hommage à Claudius Manon et Goldmann Mandel alias Robert Maurice Govard,
Hommage aux fusillés d'Arbin du 21 juin 1944
Vendreedi 21 juin 2024, s'est déroulée la cérémonie en hommage aux fusillés d'Arbin, organisée par le Souvenir Français et la municipalité d'Arbin en présence de la municipalité d'Arbin, de Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, des autorités civiles et militaires, des associations d'Anciens Combattants et mémorielles et de nombreux porte-drapeaux.
La famille de l'un des fusillés, Gilles Lévy de Souza, était présente à cette cérémonie.
Hommage au commandant Joseph PERCEVAL 1911-1952
Compagnon de la Libération Mort en Indochine
Au petit matin de ce samedi 15 juin 2024, au cimetière de Les Marches, fut rendu un hommage au commandant Joseph Perceval, Compagnon de la Libération, en présence de sa famille, de la municipalité de Porte-de-Savoie, de monsieur le maire Franck Villand et des maires délégués, de Mrs Jean-Yves Sardella Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie et Charles-Antoine Bouttaz Président du comité local. De nombreux porte-drapeaux accompagnaient la cérémonie. Était présente madame Thévenet, déléguée départementale des compagnons de la Libération de Savoie.
Puis, suite à cette belle cérémonie mémorielle, tous les participants se rendirent à la salle St Maurice, pour écouter monsieur André Perceval, son fils, prononcer une très émouvante évocation de son père, entouré de panneaux rappelant son épopée.
Joseph Perceval voit le jour ce 1er décembre 1911 à Les Marches (Savoie) – Elève au collège de La Villette, à Chambéry. Il appartint au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad. Puis au Régiment de Marche du Tchad (RMT) - créé par Leclerc.
Il fut l’un des 1038 à qui le général De Gaulle décerna, par décret, le 02 juin 1943, la Croix de la Libération, instauré par l’ordonnance n° 7 du 17 novembre 1940, à Brazzaville, par lui-même, en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de Libération de la France et de son Empire »… Ce 20 octobre 1944, il y aura 80 ans, en cette année anniversaire de la Libération de notre pays, il écrira : « Du Tchad à Berchtesgaden, nous avons écrit une belle épopée, une des plus belles pages de l’Histoire de France, et nous avons versé beaucoup de sang. Il nous reste à être digne de ce que nous avons fait et dignes de nos morts. »
Ainsi, c’est à travers son carnet de route et de ses notes, puis du très beau livre de son fils en 2000, que nous avons pu suivre le parcours de ce combattant de la Liberté, reconnu par le général De Gaulle. Après s'être remarquablement comporté en 1940, refusant la défaite, il a rejoint la France libre et Leclerc au Tchad. Il participera aux campagnes du désert, de la Libération de Paris et de la France et qui vit son apothéose à Berchtesgaden.
Puis il continua son périple avec la coloniale, il partit ainsi se battre en Indochine, au Tonkin, où il tombera héroïquement ce 06 septembre 1952 à Phuly. (Nord Vièt-Nam).
Un vibrant hommage lui fut rendu
Chignin 1er juin 2024 - Commémoration Georges Oreel
C'est en présence de Mme Annick Hyvert, adjointe au maire, de Mrs Sardella Jean-Yves, délégué général adjoint, Charles-Antoine Bouttaz, président du comité de Montmélian, des associations d'anciens combattants et des portes-drapeaux qu'un hommage à Georges Oreel, agent secret belge, qui s'est mis au service de la France libre dans la lutte anti-nazi, a été rendu.
Il a été, à Chambéry, à la tête du plus grand réseau de renseignements de la Résistance du sud-est. Exfiltrations, renseignements militaires, espionnages technologiques, sauvetages de centaines de personnes, son action a été essentielle pour la libération de notre territoire.
Dénoncé, il est arrêté le 30 mai 1944 par la gestapo qui le traquait depuis plus d'un an. Pour ne pas parler sous la torture et garder ses secrets, il se rue volontairement sur une sentinelle allemande qui l'abat d'une rafale de mitraillette.
Son corps fu jeté à Chignin et découvert par des enfants le 1er juin 1944, il y a tout juste 80 ans. N'oublions pas.
Hommage et respect à cet homme qui a tout donné pour que nous vivions libre.
Cérémonies du 08 mai 2024 commune de Porte-de-Savoie
(Francin - Les Marches)
La célébration du 79è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est tenue ce mercredi 8 mai 2024 à Les Marches et à Francin sous le sceau de la Mémoire et du Souvenir, en présence d'Emilie Bonnivard, députée, du maire Franck Villand, de Patrick Chappuis, maitre de cérémonie et de Fabien Champenois, correspondant Défense, ainsi que des conseillers municipaux, de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie et du comité local, des pompiers de Montmélian, de la gendarmerie, de personnalités militaires, ainsi que du piquet d’honneur du 13è BCA, des porte-drapeaux et du public.
Cérémonie souvenir du 19 mars 1962
La cérémonie s'est déroulée, le dimanche 24 mars, en présence des autorités locales et militaires, des associations mémorielles, des porte-drapeaux et du public. La délégation générale du Souvenir Français était représenté par Jean-Yves Sardella, DGA, Jean Marc Vesin, secrétaire. Le comité local Charles Antoine Bouttaz, président et porte-drapeau ainsi que le drapeau du comité de La Motte Servolex.
Remise de diplômes aux porteurs de la Flamme de la Nation
Lundi 08 janvier 2024, lors du conseil municipal jeunes de Porte de Savoie, Camille et Sacha se sont vu remettre un diplôme du Souvenir Français en remerciement de leur participation au cérémonies du 11 novembre. Camille a porté la Flamme au monument de Les Marches et Sacha au monument de Francin.
Le diplôme leur a été remis par Edith Sardella, trésorière, et Charles-Antoine Bouttaz, président, en présence de Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, de Caroline Levannier maire déléguée de Francin, de Fabien Champennois correspondant défense, de Patrick Chapuis, maitre de cérémonies, devant leur camarades du conseil municipal jeune de Portee de Savoie.
Assemblée annuelle du comité de Montmélian
Samedi 06 janvier 2024, s'est déroulée à Francin - Porte de Savoie l'assemblée annuelle du comité en présence de Frédéric Mareschal, délégué général pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour le Souvenir Français, de Marie Dauchy, députée européenne, Béatrice Santais, conseillère départementale, de Caroline Levannier, maire déléguée de Francin et de Fabien Champennois, correspondant défense de Porte de Savoie.
Charles-Antoine Bouttaz, président du comité a présenté le bilan des activités 2023, les 24 sorties du drapeau et les différentes dates de cérémonies 2024 ainsi que les projets, et plus particulièrement la pose d'une plaque en hommage aux "Justes parmi les nations" du canton.
Edith Sardella, trésorière a présenté le rapport financier 2023.
Frédéric Mareschal a présenté les principales cérémonies départementales du 80ème anniversaire de la libération de la Savoie. et les modalités de l'élection du délégué général qui concerne tous les adhérents de Savoie.
Jean-Yves Sardella a présenté le voyage organisé par la délégation et qui se fera cette année à Grenoble.
Après l'assemblée, un dépôt de gerbes a été effectué au monument aux Morts de Francin.
HOMMAGES EN CE 11 NOVEMBRE 2023 à PORTE-DE-SAVOIE
Les Poilus de 14-18
Le Centenaire de la Flamme de la Nation
Le 11 novembre 1943
Ce matin du 11 novembre 2023, vit l’hommage mémoriel rendu à nos valeureux Poilus de la 1ère Guerre mondiale, où nous nous sommes souvenu des sacrifices alors, consentis par notre Pays en ces quatre années de guerre, mais aussi à tous les Morts pour la France de toutes les guerres du XXè siècle.
Sans omettre le centenaire de la Flamme de la Nation (1923-2023). La Flamme prélevée à Paris, sous l’Arc de Triomphe le 18 octobre dernier et transmise à Francin (Porte-de-Savoie) le 6 novembre à la Délégation du Souvenir Français de Savoie (Comité de Montmélian).
Ce 11 novembre 2023, la Flamme fut déposé dans la commune de Porte-De Savoie, au pied des Monuments aux Morts, par les jeunes Conseillers Municipaux : Camille pour Les Marches, Sacha, pour Francin.
Cérémonie suivie avec recueillement par les habitants de la commune.
Cependant, furent aussi évoqué tous les « 11 novembre » ou célébrer cette date était RÉSISTER !
Il y a 80ans, ce fut le cas. Il y a 80 ans, disparaissait Jean Moulin, fédérateur de la Résistance Française, assassiné par les nazis le 8 juin 1943.
Le 11 novembre 1943, les Mouvements de Résistance appelleront à manifester en déposant une gerbe aux Monuments aux Morts des communes, avec l’inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18. ». Initiative suivie particulièrement à Bourg-en-Bresse, Nantua, Ambérieu-en-Bugey et St Rambert- en Bugey. Défilé de 300 personnes, chantant « La Marseillaise », drapeau en tête. Ces manifestations seront suivies de terribles représailles. 600 participants à la manifestation de Grenoble seront arrêtés et 370 déportés ! Il en sera de même dans d’autres communes…
Merci à la municipalité, aux enseignants et à nos jeunes conseillers municipaux.
La Chavanne - 25 août 2023
Hommage à Guy Gellon fusillé le 25 août 1944 par les nazis
Cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Montmélian en collaboration avec la municipalité de La Chavanne, en présence de Messieurs Michel Duret, maire de La Chavanne, de Jean Mouchot, adjoint, du conseiller départemental Jean-François Duc, du Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie, Jean Yves Sardella, du président du comité de Montmélian, Charles-Antoine Bouttaz, des portes-drapeaux et d’un public attentif. Nous félicitons le jeune Joseph Duret pour avoir porté le drapeau du Souvenir Français.
Après les discours, Mrs Bouttaz, Sardella et Duret, ont déposé la gerbe du Souvenir Français, sous la plaque , située à droite des escaliers de l'église à proximité de la ferme incendiée par les nazis.
Flamme de la Nation
Lundi 06 novembre, le comité du Souvenir Français de Montmélian a reçu la Flamme de la Nation.
La Flamme, prélevée le 18 octobre 2023 à l'Arc de Triomphe, a été transmise par Christian Bardot, délégué général adjoint pour l'Isère, à Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint pour la Savoie et Charles-Antoine Bouttaz, président du comité, pour être ravivée lors des cérémonies du 11 novembre sur les communes de Porte de Savoie.
Commémoration des combats de la libération du 22 août 1944
Mardi 22 août 2023, la commémoration des combats de la libération du 22 août 1944, s'est déroulée en deux parties, à Barby puis à Chignin en présence de Messieurs Michel Ravier, maire de Chignin, Christophe Pierreton, maire de Barby, de la Délégation du Souvenir Français représentée par Michel Arnaud délégué général adjoint, des comités de La Ravoire et Montmélian, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux..
Une première cérémonie s'est déroulée au monuments aux Morts de Barby en hommage à Claudius Manon natif de la commune. Elle fut suivie par une seconde cérémonie à Chignin, à la stèle route départementale 1006, en hommage à Claudius Manon et Robert Govard,
Ce 22 Août 1944, juste avant la Libération de Chambéry, Claudius Manon était en "opération", avec une vingtaine de ses camarades, dans le secteur de St Anthelme à Chignin, quand, sur la route en contre-bas, est arrivé un convoi allemand. Le groupe de maquisards a été pris sous le feu de l'ennemi et Claudius Manon, 22 ans, et son camarade Maurice Govard ont été mortellement touchés.