Hommage au commandant Joseph PERCEVAL 1911-1952
Compagnon de la Libération Mort en Indochine
Au petit matin de ce samedi 15 juin 2024, au cimetière de Les Marches, fut rendu un hommage au commandant Joseph Perceval, Compagnon de la Libération, en présence de sa famille, de la municipalité de Porte-de-Savoie, de monsieur le maire Franck Villand et des maires délégués, de Mrs Jean-Yves Sardella Délégué Général Adjoint du Souvenir Français de Savoie et Charles-Antoine Bouttaz Président du comité local. De nombreux porte-drapeaux accompagnaient la cérémonie. Était présente madame Thévenet, déléguée départementale des compagnons de la Libération de Savoie.
Puis, suite à cette belle cérémonie mémorielle, tous les participants se rendirent à la salle St Maurice, pour écouter monsieur André Perceval, son fils, prononcer une très émouvante évocation de son père, entouré de panneaux rappelant son épopée.
Joseph Perceval voit le jour ce 1er décembre 1911 à Les Marches (Savoie) – Elève au collège de La Villette, à Chambéry. Il appartint au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad. Puis au Régiment de Marche du Tchad (RMT) - créé par Leclerc.
Il fut l’un des 1038 à qui le général De Gaulle décerna, par décret, le 02 juin 1943, la Croix de la Libération, instauré par l’ordonnance n° 7 du 17 novembre 1940, à Brazzaville, par lui-même, en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de Libération de la France et de son Empire »… Ce 20 octobre 1944, il y aura 80 ans, en cette année anniversaire de la Libération de notre pays, il écrira : « Du Tchad à Berchtesgaden, nous avons écrit une belle épopée, une des plus belles pages de l’Histoire de France, et nous avons versé beaucoup de sang. Il nous reste à être digne de ce que nous avons fait et dignes de nos morts. »
Ainsi, c’est à travers son carnet de route et de ses notes, puis du très beau livre de son fils en 2000, que nous avons pu suivre le parcours de ce combattant de la Liberté, reconnu par le général De Gaulle. Après s'être remarquablement comporté en 1940, refusant la défaite, il a rejoint la France libre et Leclerc au Tchad. Il participera aux campagnes du désert, de la Libération de Paris et de la France et qui vit son apothéose à Berchtesgaden.
Puis il continua son périple avec la coloniale, il partit ainsi se battre en Indochine, au Tonkin, où il tombera héroïquement ce 06 septembre 1952 à Phuly. (Nord Vièt-Nam).
Un vibrant hommage lui fut rendu