Les Comités  du Souvenir Français Savoie

Assemblée annuelle du comité local

L'assemblée annuelle du comité du Bourget du Lac, s'est déroulée le vendredi 15 mars 2024 dans la salle du conseil municipal de Bourdeau, en Présence de Jean-Marc Drivet, maire de Bourdeau et de Luc Berthoud, conseiller départemental et Nathalie Fontaine, conseillère départementale..

La délégation générale était représentée par Edith Sardella, trésorière et Jean-Marc Vesin, secrétaire.

Dominique Chivot, président du comité à présenté le bilan moral, le bilan des activité 2023 et les projets 2024.

Bernard Chevelard, trésorier a présenté le bilan financier 2023.

Edit Sardella a parlé des grandes lignes des activités 2024 avec le 80è anniversaire de la libération de la Savoie et le 70è anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine.

Honneur au capitaine Guynemer et au commandant Jeandet

En ce dimanche 10 septembre deux héros de l’aviation de chacune des deux Guerres Mondiales furent mis à l’honneur, au Bourget-du-Lac par le Souvenir français et les anciens combattants.

En présence de nombreuse personnalités civiles et militaires, de nombreux aviateurs, de la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, dont Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint et du président du comité local, Dominique Chivot, à l’origine de la plaque commémorative du commandant Jeandet.

Etaient aussi présents de nombreux porte-drapeaux dont des jeunes (porte-drapeaux et conseillers municipaux).

Ce fut tout d’abord à 10 h 30 à l’emplacement des deux stèles sur la place d’armes de l’ancienne base aérienne BA 725 à côté de l’université Savoie Technolac, où eut lieu une cérémonie en mémoire du capitaine Guynemer qui totalisa 53 victoires en combat aérien durant le premier conflit mondial.

Suivi à 11 h 30, place du commandant Jeandet à côté de la mairie, une plaque fut dévoilée en son hommage par le général Claude Grausdemouge et un enfant de la commune.

Le commandant Henri Jeandet, héros de l'aviation de chasse française, l’un de nos AS, qui participa à la bataille de France 1939-1940, à la campagne de Tunisie contre les troupes de Rommel, à celle d'Italie, puis en Allemagne. Il fit partie de ces valeureux combattants qui participèrent à la libération de la France. Le 23 octobre 1950, alors qu’il participe à un vol d’instruction, il meurt après une collision en vol.

Le commandant Jeandet totalise alors 2 500 heures de vol dont 641 missions de guerre. Il est titulaire de la Croix de guerre 1939/45 avec 14 citations. La promotion de 1951 de l’École de l’air, mais également, en 1962, la base aérienne 133 Nancy-Ochey, sont baptisées « Commandant Jeandet ».

Cérémonie du 08 mai 1945

Ce 8 mai 2023, s'est déroulé au monument aux Morts du Bourget du Lac, la cérémonie commémorant le 78ème anniversaire du 08 mai 1945, en présence des maires des communes avoisinantes, des autorités civiles et militaires, du conseil municipal jeune, de l'association des Anciens combattants du Bourget du Lac, du Souvenir Français, comité local, des porte-drapeaux et de l'union musicale de la Motte Servolex.

 

Trois cérémonies du 11 novembre pour le comité local

Vendredi 11 novembre 2022, C'est en présence des autorités civiles et militaire que se sont déroulées les cérémonies pour le 104ème anniversaire de l'armistice de 1918 sur les communes du Bourget du Lac, Bourdeau et La Chapelle du Mont du Chat.

A cette occasion, les enfants de l'école "Le Chat Perché" ont lu le témoignage de la vie d'un poilu au Front.

 

Quête 2022 du Souvenir Français au Bourget du Lac

Le 1er novembre, le président, Dominique Chivot et le trésorier, Bernard Chevellard, ont quêté à l'entrée du cimetière du Bourget du Lac.

Cérémonies du 08 mai 1945

Les maires du Bourget du Lac, de Bourdeau et de La Chapelle du Mont du Chat, les Anciens Combattants et le Souvenir Français ont célébré, dans les trois communes le 77ème anniversaire du 08 mai 1945.

Au Bourget du Lac étaient aussi présents 6 chasseurs du 13ème BCA, le conseil municipal jeunes et l'Union musicale de La Motte Servolex.

Un Bourgetain au cœur de la capitulation nazie

"Le Général SEVEZ (1891-1948)"

Par Jean-Noël Parpillon

 

Ce samedi 7 mai à 18h00 au Cinélac du Bourget du Lac, devant un public attentif et en présence de la famille du général Sevez, Jean-Noël Parpillon, évoquait le parcours de cet illustre bourgetain. De nombreuses photos et documents d’archives illustrèrent en effet cette saga depuis son combat en France contre l’agresseur allemand, prisonnier plus d’un an, il reprendra du service dans l’armée d’armistice en Algérie. Après le débarquement anglo américain en Afrique du Nord, ce sera la campagne d’Italie, puis le débarquement de Provence et la campagne de France, jusqu’en Allemagne.

L’Histoire retiendra le 8 mai comme date officielle de la signature de la capitulation de l’armée allemande, mais oubliera cette autre date, celle du 7 mai 1945, où notre bourgetain, sera désigné par le général Eisenhower chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, pour signer les documents officiels de la reddition nazie, auprès des autres pays alliés, à Reims, confirmée le 8 mai à Berlin.

Exposition Rhin et Danube

L'exposition Rhin et Danube  au Prieuré du Bourget du Lac, réfectoire des moines, organisée par la délégation générale de Savoie et le comité local du Souvenir Français a obtenu un franc succès de participation..

Le mercredi 4 mai eut lieu l'inauguration en présence de Madame Emilie ACquistapace, 1ère adjointe à la mairie du Bourget, de la délégation générale du Souvenir Français de Savoie (dont Jean-Noël Parpillon, Jea-Yves et Edith Sardella ainsi que René Springolo, président du comité de La Ravoire qui ont fait partie de l'équipe qui a crée cette exposition), du comité local avec son président Dominique Chivot, son bureau ainsi que des adhérents, de Jean-Louis Philifert, président des Anciens Combattant du Bourget. Plusieurs comités du Souvenir Français étaient représentés ainsi que d'autres associations mémorielles. Monsieur Nicolas Mercat, maire du Bourget, nous a rejoint un peu plus tard.

L'exposition s'est terminée le dimanche 8 mai.

Exposition Rhin et Danube - Le Bourget du Lac

Une exposition Rhin et Danube à découvrir du 4 au 8 mai de 15h00 à 19h00 au Prieuré du Bourget du Lac, réfectoire des moines, organisée par la délégation générale de Savoie et le comité local du Souvenir Français.

Inauguration le mercredi 04 mai à 18h00.

A travers 17 panneaux, créés par la délégation générale du Souvenir Français de Savoie, on redécouvre le périple de la 1ère Armée (1944-1945), qui a débarqué en août 1944 sur les côtes de Provence. Elle était sous les ordres du général de Lattre de Tassigny.

Son rôle a été déterminant aux côtés de la Résistance française et des alliés pour la libération de la France.

AFFICHE CORRIGEE LE 29 4 2022 JYS

Cérémonie du 19 mars 60ème anniversaire

Le Bourget du Lac, samedi 19 mars, la journée à débuté par un dépôt de gerbes par le Souvenir Français et d'une plaque par l'Union Fédérale sur les tombes de trois combattants,  Henri Piornet, Joseph Savonnet et le lieutenant colonel Robert Rodier, morts en Algérie. Après chaque dépôt, la Marseillaise a été chantée a cappella.

Place du Souvenir une plaque, en hommage aux anciens combattant et victimes morts en Algérie, Maroc et Tunisie  à été inaugurée en présence des élus du conseil municipal jeune, des élus des communes du Bourget du Lac, Bourdeau et la Chappelle du Mont du Chat, de la délégation du Souvenir Français, représentée par Jean-Yves et Edith Sardella, respectivement délégué général adjoint et trésorière, de Dominique Chivot président du comité local du Souvenir Français, de Jean-Louis Philifert, président des Anciens combattants, des porte-drapeaux.

La cérémonie officielle du 19 mars s'est ensuite déroulée devant le monument aux Morts. Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq puis de la FNACA, une gerbe a été déposée. La minute de silence puis la Marseillaise ont clôturé cette cérémonie.

Une exposition, créée par l'ONACVG, retraçant l'histoire de la guerre d'Algérie, était visible dans les locaux du Prieuré.

Assemblée annuelle du comité

Le comité a tenu sont assemblée annuelle le vendredi 11 mars au Bourget du Lac sous la présidence de Dominique Chivot. Parmi les participants, étaient présents, Frédéric Mareschal, délégué général du Souvenir Français pour la Savoie, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Jean-Noël Parpillon, délégué honoraire, des élus de Bourdeau et de la Chapelle du Mont du Chat.

Dominique Chivot a fait le bilan des années 2020 et 2021 quant à la présence du comité sur les différentes cérémonies officielles sur les trois communes. Il a rappelé la création de la stèle du Général Sevez, inaugurée le 8 mai 2021. Stèle à l’initiative du Souvenir Français.

Jean-Noël Parpillon a présenté sa prochaine conférence sur le Général Sevez, le 7 mai à Cinélac.

Pour 2022, le principal projet est d’apposer une plaque explicative sous la plaque de la Place du Commandant Jeandet (1917-1950). Pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale puis en Indochine, il devient instructeur à la base école de Meknès. Il meurt le 13 octobre 1950, lors d’un vol d’instruction.

Frédéric Mareschal, présente les principales actions de la délégation prévues pour 2022. La dépose de deux drapeaux (Combattants Volontaires de la Résistance et Fils e filles de Tués) au Lycée Vaugelas le 6 mai, le voyage dans le Vercors le 11 juin, et le congrès départemental le 22 octobre à Cognin.

Après la présentation des comptes par le trésorier, Bernard Chevelard, La parole est donnée à Jean-Louis Philifert, vice-président et président des Anciens Combattants qui nous présenta la cérémonie du 19 mars, au Bourget, avec dépôts de gerbes sur les tombes des morts en Algérie et Tunisie au cimetière puis de l’inauguration d’une plaque au monuments au Morts.

Cérémonies du 11 novembre 2021

Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Cérémonie du 05 décembre 2021 aux monument aux Morts du Bourget du Lac en présence des autorités civiles et militaires et des portes drapeaux.

.

 

76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Le Bourget du Lac

Après l'inauguration de stèle en l'honneur du général Sevez,la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s'est déroulée, au monument aux Morts du Bourget du Lac en présence des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles. Le Souvenir Français était représenté par Frédéric Mareschal, délégué général, Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint, Dominique Chivot, président du comité local et de plusieurs membres ainsi que du drapeau du comité.

 

Bourdeau

La cérémonie du 8 mai s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires et des associations mémorielles. Pour le Souvenir Français, le Dr Dominique Chivot, président du comité local était accompagné de Jean-Louis Philifert, vice président et de Eugène Clamel porte-drapeau.

 

La Chapelle du Mont du Chat

Après la cérémonie de Bourdeau tout le monde s'est retrouvé pour une dernière cérémonie au monument aux Morts de La Chapelle du Mont du Chat .