Congrès national à Caen
Le contrôleur général des armées Serge Barcellini, président-général du Souvenir Français, a ouvert ,ce vendredi 26 sep 2025, la séance finale du congrès national de notre association.
Nous remercions le Président général et son équipe, pour leurs explications et encouragements. Bien sûr comme on le lira, il y a des points positifs, d’autres qui le sont moins.
Le Congrès des 25 et 26 septembre 2025, à Caen, en Normandie, s’est déroulé sur des lieux emplis de Mémoire et d'Histoire... Moments très intenses. Surtout lors de la première après-midi, lorsque nous rendions hommage aux civils morts il y a 81 ans, lors du Débarquement. De même une plaque fut déposée sur la tombe d’un soldats Mort pour la France en Algérie.
Suivi par une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture du Calvados, tenue place Foch à Caen dans le cadre du congrès national du Souvenir Français, principale association mémorielle du pays.
Le Relais Sacré, symbole fort de fidélité et de transmission, a apporté la Flamme prise sous l’Arc de Triomphe. Il fut procédé à l’allumage de la vasque en hommage à tous les morts pour la France. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mission essentielle du Souvenir Français : entretenir les sépultures, préserver les monuments, transmettre la mémoire et faire vivre le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Sur cette terre de mémoire qu’est le Calvados, ce geste revêt une résonance particulière : il rappelle, 81 ans après, la fidélité de la Nation à ses héros.
La flamme du Souvenir français ne s’éteindra pas !
Dans son discours inaugural, le président-général a rappelé les missions du Souvenir Français puis il n’a pas manqué d’indiquer les efforts considérables réalisés d’un point de vue communication : 1.300 articles sur les activités de notre association sont parus dans la presse locale au cours de l’année passée.
Le CGA, Olivier SHMITT trésorier général présenta le rapport financier financiers (Dépenses rapport financier sur les comptes annuels 2024).
Après avoir entendu lecture du rapport financier 2024, l’assemblée générale statutaire du 26 septembre 2025 à Caen, approuve les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024. (…) Suivi du rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. Approuvé.
Suivait le rapport du budget prévisionnel 2026. Approuvé.
Le président général, CGA (2S) Serge BARCELLINI présenta les montants des cotisations et l’abonnement à la revue en 2026. Adopté.
Organisation des élections des Délégués Généraux.
107è Quête nationale du Souvenir Français. Mobilisons-nous tous du 30 octobre au 3 novembre 2025. Tous les comités sont concernés !
Objectif pour 2026 :
- Veilles mémorielles des tombes MPF.
- Application mobile Géomémoire.
- Emblèmes funéraires.
- Hommage aux Justes parmi les Nations.
- Hommage aux Harkis.
- Veille des objets funéraires en vente en ligne et autres canaux de distribution.
- Dépôt des drapeaux dans les établissements scolaires.
- Subventions aux voyages pédagogiques mémoriels.
- Développement de notre implantation chez les jeunes.
- Guides des associations mémorielles.
- Les communiqués de presse.
- Partage de la lettre d’information numérique.
- Partage « Passeurs d’Histoires »
- Connaître les gestes mémoriels du Souvenir Français sur le terrain.
Autre initiative : Le Souvenir Français a décidé de sauvegarder les tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants ‘Morts pour la France » en Algérie, en Tunisie, au Maroc, et durant l’opération Suez.
Suite à ces intenses moments mémoriels et d’échanges « techniques », nous sommes retournés en notre région, la DG Savoie, prêts à poursuivre notre belle Mission... nos belles Missions.