« Les Compagnons de la Libération « Héritage d’actualité »
Confèrence, exposition, à Chamousset, le 12 septembre 2025.
CONFÉRENCE, par Jean-Yves Sardella,
Délégué Général du Souvenir Français de Savoie - Membre associé à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie
La Délégation générale du Souvenir Français de Savoie et le comité de la Combe de Savoie et son président, Roland Magdinier, organisent dans la salle La Chamoussarde, à Chamousset, le vendredi 12 septembre 2025 à 18h30 une soirée Conférence - Exposition – Discussion, « Les Compagnons de la Libération – Un héritage d’actualité » par Jean-Yves Sardella, délégué général du Souvenir Français de Savoie et membre associé de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.
Avec le concours de Marie-Line Thévenet et de Michel Bauden, délégués de l’association nationale des familles des Compagnons de la Libération (Savoie et Haute-Savoie), et Délégués de la Fondation de la France Libre.
Un Compagnon de la Libération est un membre de l'«Ordre de la Libération » créé le 17 novembre 1940 par Charles de Gaulle en tant que « Chef des Français libres ». Le titre de « Compagnon de la Libération » fut décerné pour « récompenser les personnes, les unités militaires et les collectivités civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de Libération de la France et de son Empire ». Ainsi, 1 038 personnes, cinq communes, mais aussi dix-huit unités combattantes, dont deux bâtiments de guerre comptent au nombre des Compagnons de la Libération, lors de la signature du décret de forclusion de l'Ordre de la Libération soit le 23 janvier 1946. Parmi les 1 038 Compagnons, 271 ont été nommés à titre posthume.