Conférence de Jean-Yes Sardella, le mercredi 07 février 2024 - aux Archives départementales de la Savoie - 241, quai de la Rize - Chambéry
LES "ROCHAMBELLES",
CES FEMMES ENGAGÉES VOLONTAIRES AU SEIN DE LA 2è DB
POUR LIBÉRER LA FRANCE (1943 - 1945).
Les femmes au combat, les femmes dans l’Armée
Je voulais aborder un sujet un peu moins connu, celui de la participation des femmes qui contribuèrent à sauver la France. Elles avaient toutes ce besoin viscéral de servir leur patrie.
Jean De Lattre de Tassigny écrivait :
« Les volontaires féminines de la Première Armée, quelle que fût leur tâche, obscure ou exaltante, ont fait preuve d'un dévouement souriant, d'un zèle sans défaillance, certaines même d'un héroïsme magnifique.
Elles peuvent être fières de la part qu'elles ont prise à notre victoire.
Que demain sous l'uniforme encore ou de retour dans leurs foyers, elles restent intimement fidèles à l'esprit de l'armée "Rhin et Danube". Ainsi continueront-elles à bien servir la France. »
C’est en faisant le point des tombes de soldats morts pour la France, au cimetière de La Chavanne, (village proche de Montmélian) dans le cadre du Souvenir Français, que j’en découvris une, sur laquelle une plaque était posée :
Anne-Marie BRANET, née BONNEL 1911-1984
Groupe Rochambeau Division Leclerc – Légion d’Honneur – Médaille Militaire
Le « Groupe Rochambeau » - Division Leclerc ? Le simple passant, curieux, pourrait s’interroger !
Je découvris que cette dame fut l’épouse du Général Branet (inhumé dans le cimetière de Ste Hélène du Lac) depuis 1969. Ce dernier fut chef de compagnie de char de combat, sous les ordres de Leclerc !
Ainsi, tout proche de chez nous, nous avons l’honneur d’avoir de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué à écrire notre Histoire ! Donc à nous d’évoquer leur histoire…
Puis je découvrais aussi Geneviève ROLLAND-MAINVILLE qui habitait Aix-les-Bains.
Ces dames firent ainsi partie de ces femmes volontaires, intrépides et entreprenantes, qui rejoindront Casablanca, au Maroc, un jour d’octobre 1943, pour s’enrôler.
Un groupe de femmes au sein d’une unité blindée, de nos jours, c’est courant, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet celles-ci étaient surtout cantonnées à des rôles à l’arrière : personnel de bureau, infirmières…
Il sera abordé :
- L’histoire de la création du groupe Rochambeau aux Etats-Unis. Cette unité « militaire » commencera en 1941 grâce à une Américaine sexagénaire : Florence Conrad. Elle convaincra 14 françaises habitant New York à se lancer dans l'aventure.
La dénomination « groupe Rochambeau » : en hommage à Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, officier français célèbre pour s'être illustré aux côtés des Américains durant la guerre d'indépendance des États-Unis.
- De même, les difficultés, pour ces femmes, d’intégré la 2ème DB de Leclerc.
Elles rejoindront, l'Angleterre entre le 20 et le 31 mai 1944, où elles resteront trois mois.
Le 1er août, 19 ambulances embarqueront sur le LST Philipp Tomas, qui les débarquera dans la nuit du 4 au 5 août, à Utah Beach, sur la terre de France !
Elles participeront ainsi, à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, effectueront les campagnes de Lorraine et d'Alsace et iront jusqu'en Allemagne, dont certaines, jusqu'à Berchtesgaden, où se situe le Kehlsteinhaus (aussi connue sous le terme Nid d'aigle).