Le Préfet de Région rend hommage aux

Compagnons de la Libération de Savoie

Ce lundi 14 juin 2021, monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes, est venu rendre un hommage aux Compagnons de la Libération de Savoie, cérémonies orchestrées par l’ONACVG et par la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie..

13 Compagnons de la Libération en Savoie, dont trois inhumés dans d’autres départements.

Cérémonie de Chambéry

Compte tenu du délai restreints, le choix s’est porté sur deux Compagnons au cimetière de Charrière Neuve : Louis Finet et Henri Viltard.

De nombreux porte-drapeaux et anciens combattants avaient répondu présents pour cette occasion.

Etaient présents : Mme Juliette PART, secrétaire générale de la préfecture

M. Thierry REPENTIN, maire de Chambéry, accompagné de son directeur de cabinet M. Quentin DELORME, M. Jean-Benoit CERINO, conseiller municipal délégué au patrimoine, à la revitalisation du centre-ville, au protocole et au travail mémoriel), Mme CAPELLI (petite fille de M. FINET).

Après un premier focus sur 5 Compagnons de la Libération (Bassin Chambérien) lu par M. Frédéric MARESCHAL, délégué général du Souvenir Français de Savoie,

 Déplacement vers la tombe de M. Henri VILTARD,

  •             Lecture de la biographie de M. VILTARD par un jeune de l’association « Fil de Marianne »,
  •             Dépôt de gerbe par le préfet de région (gerbe remise par un jeune de l’association Fil de Marianne),  
  •            La Marseillaise      

Puis, déplacement vers la tombe de M. Louis FINET

  •             Lecture de la biographie de M. FINET par un jeune de l’association Fil de Marianne,
  •             Dépôt de gerbe par le préfet de région et par Mme CAPELLI et par un jeune de l’association « Fil de Marianne ».
  •             La  Marseillaise

Monsieur le préfet de région clos cette première cérémonie en prenant la parole et mettant en avant le rôle important que jouèrent les Compagnons de la Libération durant les terribles années 1940.

Puis les autorités saluèrent les porte-drapeaux.

Cérémonie de Les Marches

Cimetière de Les Marches, commune déléguée (la commune de Les Marches a fusionné en 2019 avec celle de Francin pour former la commune nouvelle Porte-de-Savoie).

Monsieur le préfet de région arrive au cimetière de Les Marches, accompagné par la secrétaire générale de la préfecture de la Savoie et accueilli par M. Franck VILLAND, maire de la commune de Porte-de-Savoie, et par :

  • Le référent Défense de la commune, M. Fabien CHAMPONNOIS,
  • Le lieutenant-colonel Jean-Paul SCHILL, délégué militaire départemental adjoint,
  • Le fils et de la fille du commandant PERCEVAL, les anciens combattants et porte-drapeaux et un piquet d’honneur du 13è BCA.
  • Les Cadets de la Gendarmerie
  • Le Conseil municipal jeunes de Les Marches
  • Les élèves de CM2 de Les Marches

Tous se déplacent vers la tombe du Commandant PERCEVAL, en présence des jeunes écoliers de la commune arborant des drapeaux.

M. Jean-Yves SARDELLA, délégué général adjoint du Souvenir Français de Savoie, lira un deuxième focus sur 5 Compagnons de la Libération (Combe de Savoie et Tarentaise)

Suivi par la lecture de la biographie du commandant PERCEVAL par un cadet de la gendarmerie.

Suivent le Chant des Partisans, le dépôt de gerbe par le préfet de région, le maire Franck Villand et la famille du commandant PERCEVAL et la Marseillaise.

Le discours du préfet de région sur la vie militaire du commandant Perceval, suivi du salut aux porte-drapeaux et participants, clôturera la cérémonie.