Hommage aux fusillés de Terre Noire

Le 16 juillet 2026 un hommage a été rendu aux fusillés de Terre-Noire (Italie) en présence des autorités françaises et italiennes, de nombreux porte-drapeaux

un peu d'histoire 

Le 16 août 1944, les troupes allemandes battent en retraite en rejoignant l'Italie. Elles demandent que tous les hommes âgés de 17 à 35 ans se rendent place des Victoires. De là, ils sont conduits aux casernes de la ville. Le 18 août, des interrogatoires, parfois brutaux, commencent. Le 19 août, cinq hommes de Pomblière viennent s'ajouter à eux, dont l'Abbé Muyard, grand résistant. Le 19 août, l'ennemi embarque 21 otages (seize de Moûtiers et cinq de Pomblière). S'ajoutent en route trois de Bourg-Saint-Maurice, deux de Séez et un de Bozel. Les otages ont été assassinés, probablement le 24 août 1944.

Presque un an plus tard, le 18 juillet 1945, les corps regroupés dans deux charniers, sont retrouvés puis identifiés par les familles et 21 d'entre eux sont sépulturés à Moûtiers le 28 juillet, où plus de 4 000 personnes les accompagnent. (DL du 02/08/2022 article de Claude Tatout)