Cérémonie du 14 juillet à Saint Béron

C'est en présence de Mr Alain PERROT, maire de St Béron, Mr Jean-Noël PARPILLON dit FIOLLET, délégué général honoraire du Souvenir Français de la Savoie et référent du collectif 150ème Savoie, Mme Arlette ROUTIN, secrétaire de la délégation du Souvenir Français et membre du collectif 150ème Savoie, Mr Daniel BARRAL, président du comité du Souvenir Français de St Béron, Mr Martial BATON, délégué général adjoint du Souvenir Français de la Savoie, Mr Pierre CRUVIEUX, ancien maire de St Béron, Chevalier de la Légion d' Honneur ,Mr Jean-Luc ROMPION, vice-président national de la Société des Volontaires 1870-1871, président départemental Savoie-lsère, que s'est déroulée la cérémonie du 14 juillet.

A cette occasion  la plaque commémorative en l'honneur des morts pour la Patrie de la guerre Franco-Prussienne fut dévoilée par Mrs Alain Perrot et Daniel Barral. 

Mr le maire a retracé le parcours des six enfants de St Béron partis à la guerre Franco-prussienne de 18701871 et qui ne sont pas revenus. Les recherches effectuées aux archives départementales de la Savoie ont permis de faire connaître au public en ce jour de fête nationale que des enfants du pays ont péri pour la Patrie il y a 150 ans.

Discours de Mr Jean-Luc ROMPION, vice-président national de la Société des Volontaires 1870-1871

Le vice-président national retrace l'histoire de la guerre de 1870-1871 et ses conséquences: Défaite de l'armée française, chute de l'Empire Français, proclamation de l'Empire Germanique au château de Versailles le 18 janvier 1871, perte de l'Alsace et la Lorraine.

Si dans les livres d'histoire, aujourd'hui, la guerre de 1870 a totalement disparue, son souvenir persiste depuis 150 ans grâce aux centaines de monuments, plaques commémoratives érigés à travers tout le pays. C"est aussi en partie au dévouement d'hommes et de femmes qui ont consacré une partie de leur temps au culte du souvenir, afin d'honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que vive la Patrie

  • Dernière modification : lundi 30 novembre 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus