2020 - Chambéry - Appel du 18 juin

La cérémonie du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 :

15e journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Afin de commémorer l'’appel que le Général de GAULLE a prononcé il y a 80 ans, la cérémonie organisée à Chambéry, au Clos Savoiroux, s'’est déroulée en deux temps :

          1 - Au Monument des Savoyards Morts pour la France :

En présence de :

  •     Louis LAUGIER, préfet de la Savoie
  •     Martine BERTHET, sénatrice
  •     Jean-Pierre VIAL, sénateur
  •     Alexandra TURNAR, conseillère régionale
  •     Lionel MITHIEUX, conseiller départemental
  •     Michel DANTIN, maire de Chambéry
  •     Frédéric MARESCHAL, délégué général du Souvenir Français de la Savoie

Également accompagnés de Cécile CLERY-BARRAUD, directrice de l’'ONAC-VG, des responsables de l’'armées, de la police, de la gendarmerie et des pompiers, d’'un piquet d’'honneur du 13e BCA et du porte-drapeau de l’'A.D.I.F.

Après la montée des Couleurs par un Chasseur du 13e BCA, Madame Cécile CLERY-BARRAUD a lu le texte de l’'appel du 18 juin 1940. Monsieur le Préfet a poursuivi avec la lecture du message de Madame Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

5 gerbes ont été déposées successivement pour Le Souvenir Français, la Municipalité, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’'Etat.

Après la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise, les autorités se sont rendus au monument de la Résistance.

          2 - Au Monument de la Résistance Savoyarde :

4 gerbes ont été déposées dont  la Municipalité, le Conseil Départemental et l’'Etat.

Cette cérémonie s'’est poursuivie par la sonnerie aux Morts, la minute de silence, la Marseillaise et le Chant des Partisans. Elle s’'est terminée par les saluts au porte-drapeau et aux militaires du 13e BCA.

  • Dernière modification : samedi 01 août 2020.

Copyright © 2010 - 2020. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus