Hommage aux soldats morts en OPEX

Le 11 novembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron inaugura le monument sur lequel seront inscrits les 548 noms des combattants « Mort pour la France » dans les Opérations Extérieures (OPEX) auxquelles a participé notre pays depuis 1969.

Les 3 et 4 novembre, Le Souvenir Français déposera un « Rosier de la Mémoire » sur 440 tombes de combattants.

En organisant sur chacune de ces tombes, une courte et simple cérémonie, Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la nation dans son territoire de naissance ou de vie.

Ces 440 cérémonies rappellera que chacun de ces combattants est porteur d’une triple mémoire – familiale, communale et nationale – et que chacune de ces tombes doit s’inscrire dans un chemin mémoriel dont l’aboutissement est le monument national à Paris.

Les cérémonies des 3 et 4 novembre renforceront ainsi la cérémonie nationale du 11 novembre en donnant à chaque nom inscrit dans la pierre, sa légitimité territoriale.

Lundi 4 novembre, un hommage a été rendu, au cimetière d'Aix-les-Bains, au soldat Didier Aubertiny, du 44ème régiment des transmissions, mort pour la France le 14 décembre 1978 à N'Djamena au Tchad.

C'est en présence de sa famille, de Mr Renaud Beretti, maire, de Mme Marina Ferrari, adjointe, du comité d'Aix-les-Bains, des drapeaux que Jean-Yves Sardella, délégué général adjoint de la délégation de Savoie a lu le discours du président national, Serge Barcellini, contrôleur des armées, avant de déposer le rosier de la mémoire, accompagné par Mme Aubertiny, mère du soldat, et de José Bonici, vice-président du comité d'Aix-les-Bains.

  • Dernière modification : jeudi 21 novembre 2019.

Copyright © 2010 - 2019. Souvenir Français Savoie. - Mentions légales - Conception : Chris Info Plus