Journée hommage aux Compagnons de la Libération
Ce 25 septembre 2026, la journée fut dédiée aux Compagnons de la Libération de Savoie et de France, ainsi qu’à leurs familles.
Organisé par le Conseil Départemental de Savoie et son président Mr Hervé Gaymard, le général Thierry Burkhard, Délégué national de l’Ordre de la Libération, Jean-Paul Neuville, Président de l’Association nationale des Familles des Compagnons de la Libération, et Jean-Yves Sardella, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie.
En présence de Mme Nicoli, Préfète de Savoie, de Mr Neuville, Président de l’Association nationale des Familles des Compagnons de la Libération, représentant le général Burkhard, délégué National de l’Ordre de la Libération, du général Irastorza, de Madame De Laroullière, petite-fille du Général De Gaulle, de Jean-Yves Sardella, Délégué Général du Souvenir Français de Savoie et des familles des Compagnons de la Libération, accompagnées par Mme Marie-Lyne Thévenet, Déléguée des Familles des Compagnons de la Libération de Savoie et de Mr Michel Bauden pour la Haute-Savoie, de André Perceval, tous trois fille et fils de Compagnons.
Après l’accueil, suivi des conférences et les échanges autour de leurs parcours et de leur engagement, nous nous sommes réunis l’après-midi, au cimetière de Chambéry-le-Vieux pour une cérémonie en hommage à Fernand Thevenet, Compagnon de la Libération inhumé en Savoie. En présence de sa fille, Marie-Lyne Thevenet et de son petit-fils Alexandre, aux côtés de l’Ordre de la Libération, de l’Association des familles de Compagnons de la Libération, du Souvenir Français et de Mr Hervé Gaymard.
Faire connaître leur histoire, honorer leur courage et transmettre aux jeunes générations le sens de leur engagement : voilà la responsabilité qui nous rassemble.
« La flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » — Charles de Gaulle.»
L'ordre est forclos depuis 1946, et seules 1 061 croix de compagnons ont été accordées.
Une plaque mémorielle fut déposée sur la tombe de Chef de bataillon Fernand Thevenet au cimetière de Chambéry le Vieux. Le président du comité de Chambéry-Cognin du Souvenir Français de Savoie prononça un discours en sa mémoire.
.
LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION
L’ Ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire ».